A LA UNEACTUALITES

Vérification Parrainage : L’opposition rejette les résultats

Le Conseil constitutionnel a démarré, la semaine dernière, la vérification des dossiers de parrainage des candidats à la candidature à l’élection présidentielle. Au terme de la première étape, l’institution a invalidé des milliers de signatures pour cause de doublons. Ce qui met, actuellement, plusieurs candidatures en danger. De son côté, le Front de résistance nationale (Frn) a rejeté les résultats issus de la vérification des dossiers de parrainage.

« La Conférence des leaders du Frn réunie ce dimanche 31  décembre 2018 a constaté que les candidats à la candidature, pour l’élection présidentielle du 24 février 2019, défilent devant le Conseil constitutionnel pour s’entendre communiquer des statistiques  sur les parrainages qu’ils ont déposés. Le Frn n’accorde aucun crédit à ces chiffres et les rejette systématiquement quel que soit le résultat auquel ils ont pu conduire pour les candidats concernés », a indiqué la structure dans un communiqué parvenu à Seneweb.

Le Frn rappelle que déjà, dans la lettre adressée au Conseil constitutionnel le jeudi 27 décembre 2019, le Frn avait clairement indiqué que les résultats des vérifications effectuées n’engageaient pas ses membres, notamment à cause du fait « inadmissible » qu’aucun candidat, autre que le président sortant, n’a pu disposer du fichier électoral qui doit servir de base à la vérification des parrainages.

« Il  s’y ajoute que le logiciel adopté n’a jamais fait l’objet de restitution devant les candidats pour recueillir leurs observations et préoccupations. De plus, certains candidats ont été interdits d’accès à la salle et le Conseil n’a pas permis à certains représentants de poser des questions et à d’autres, il a fourni des réponses laconiques, incomplètes et donc insatisfaisantes sur les chiffres communiqués. Enfin, l’origine et la fiabilité des données utilisées n’ont fait l’objet d’aucune certification », dit-il.

Articles similaires

Écrire un commentaire

Fermer